Fabrication MK512 

Le contenu de ce polycopié permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances relatives aux différents principaux procédés de fabrication métalliques par enlèvement de matière, conventionnels et/ou non conventionnels, ainsi que les nouvelles technologies d’usinage.

Dans le domaine de la fabrication mécanique, les matériaux (les verres et céramiques; métaux et alliages; les polymères)  présentent  un  comportement  mécanique et électrique complexe. Pour de faibles niveaux d’effort,  ces matériaux se déforment  grandement, i.e.,  de  plusieurs  centaines  de  pour  cent  de  leur  longueur  initiale. Parfois, ils reprennent  plus  ou  moins rapidement, avec  la  disparition  des  charges,  leur  forme  initiale.  Les  efforts  internes  sont  dépendants de la vitesse de sollicitation et de la température.
Le comportement élastique de  tels matériaux fait appel, dans une certaine mesure, à  une théorie dans laquelle on est amené à trouver une nouvelle définition des déformations et des lois de comportement qui tiennent compte des restrictions aux petites déformations.  Dans ce cours,  un intérêt particulier est porté sur l’utilisation des différents matériaux  dans la construction des structures, des objets, des matériels, etc. Face à la rigueur du cahier de charge, l'ingénieur est soumis à la  parfaite connaissance des différentes propriétés mécaniques et électrique de ses matériaux.  Acquérir les caractéristiques générales physiques et les propriétés des principaux matériaux, est alors une condition nécessaire à toute activité technique en ingénierie.